La soupe Chabrot

 

Faire "Chabrot" c'est mettre du vin dans la soupe. Le plus souvent c'est dans le bouillon de pot-au-feu mais dans l'ancien  temps quand les enfants et les femmes mettaient le lait dans la soupe au pain les hommes eux y mettaient du vin

 

C'est un usage qui perdure encore, surtout chez les anciens.

 

Faire chabrot est aujourd'hui considéré comme un geste vieilli et campagnard, mais peut, dans certaines occasions, se faire dans tous les milieux, dans un esprit de connivence et de convivialité.


               Le Cochon

Une tradition qui a tendance à disparaître

 
Tuer le cochon. Autrefois dans toutes les fermes on élevait des cochons destinés à être tués en fin d'année. Généralement cette période se situe dans les mois d'hiver ou il fait bien froid afin que la viande fraichement découpée puisse "cailler" c'est à dire se figer correctement.
Aujourd'hui il ne s'engraisse plus guère de cochons fermiers,  mais il y a encore quelques inconditionnels qui ne jurent que par leur charcuterie maison, leurs conserves et leur salaison. Le résultat est toujours à la hauteur des espérances, il suffit d'avoir goûter à ces traditionnelles rillettes, jarrets farcis, lard maison, saucisses à griller, à fumer, boudins noirs,  saucisse sèche, jambon cru, pâté pour constater que cette tradition ne doit pas s'éteindre. 
Le temps passe et l'on ne tue presque plus, mais il reste la nostalgie des bonnes choses, faite avec amour et passion.
Ce film se compose en deux parties, j'ai volontairement supprimé la partie au début qui montrait la saignée du cochon car mon but n'est pas de choquer mais de montrer aux visiteurs comment cela se passe et de se rendre compte qu'il y a beaucoup de travail avant de déguster une charcuterie digne de ce nom.