La Transhumance en Lozère......

 

 

De tradition séculaire, la transhumance illustre l'attachement des éleveurs et des lozériens à leurs coutumes et à leur identité.

C'est chaque année un événement typique, traditionnel et convivial, attendu par des milliers de personnes, parfois venues de loin. Historiquement cette montée en estives avait lieu de la Saint-Urbain à la Saint-Géraud. La Fête de la transhumance se déroule donc généralement le dimanche le plus proche du 25 mai.
Il célèbre la montée des troupeaux vers les pâturages et les plus hauts plateaux, où l'herbe est plus verte et plus tendre. Ils y resteront paître durant tout l'été.

 

                                                                               Le retour des traditions perdues

 

Les vaches empruntent les drailles à travers les petites routes et les chemins forestiers et passent, à 1 350 mètres d'altitude par le Col de Bonnecombe, lieu symbolique de la transhumance sur l'Aubrac lozérien. Pour  l'occasion, le site accueille, en plus du passage des troupeaux, un petit marché de pays de produits régionaux et artisanaux,  un repas composé d'aligot ainsi que des groupes folkloriques.
Née d'une nécessité économique, la transhumance est aujourd'hui devenue une grande fête populaire, elle permet aux éleveurs de communiquer sur  les filières, les produits tels que la Fleur d'Aubrac ainsi que sur la passion de leur métier.
  

Fin Mai le tout petit village d'Aubrac sort de son silence, le son des cloches des troupeaux en transhumance semblant le réveiller à la nature.
Comme chaque année à la même période les troupeaux de vaches rejoignent , toutes décorations portées et sonnailles en émois, les doux paturages de l'Aubrac. Le dimanche, c'est officiel, neuf troupeaux doivent traverser le village avant de s'égayer pour plusieurs mois sur les doux paturages. La veille cependant ils sont nombreux à marcher depuis plusieurs heures pour passer l'été sur des prairies vertes et tendres. Nous y avons rencontré une famille de passionnés qui comme à chaque année cheminent en compagnie de leurs vaches de Castelnau, village du Lot , au plateau de l'Aubrac. La famille Bernard nous l'avons rencontrée et fort appréciée; des gens simples et charmants, des passionnés passionnants !!!

 

Ils ont su en toute modestie nous accueillir et livrer un peu de leur vie.
Un grand merci à eux toutes et tous.

Un reportage de Gilbert Corbières pour LRTV
©laremiseproductions.05.2014.

 



Les Loups de Lozère.....

                                                                            ...........................  Entre mythe et réalité.............................

Petit film sur le Parc à Loups du Gévaudan situé en Lozère (48), près de Saint-Léger-de-Peyre.Créé en 1985 par Gérard Ménatory, le parc a été conçu dans un souci de réhabilitation de l'animal auprès du public.

Le loup fait partie de la famille des Canidés. Il est important de souligner que tous les Canis lupus ne sont pas des "loups", ni tous les loups des Canis lupus, mais cette espèce regroupe la majorité des loups.
Le loup rappelle un peu le Berger allemand mais présente une tête plus large, une poitrine moins profonde, un cou plus épais et des oreilles moins longues et plus écartées. Le poids des mâles varie de 20 à 80 kg et celui de la louve de 12 à 50 kg. Il mesure entre 100 et 150 cm de long et sa hauteur au garrot varie de 60 à 95 cm. Il peut atteindre les 45 km/h. Le loup hurle, jappe, gémit et grogne.

 

                                                                                                     Puissance


Le loup est carnivore: il se nourrit de cervidés, volailles, renards, charognes... et de quelques fruits. Il chasse parfois le Boeuf Musqué et l'Orignal ou des petits rongeurs, les lemmings, qui sont beaucoup plus gras. Cette graisse stockée par les loups les protège du froid.

En automne, les loups modifient leur régime alimentaire et consomment plus de saumons qui offrent plus de matières grasses et d'énergie. La mâchoire du loup est beaucoup plus puissante que celle du chien (une pression de 150 kg/cm² contre 60 a 65 kg/cm² chez le chien) et il peut déplacer une proie trois fois plus lourde que lui.

L'odorat du loup lui permet de détecter un animal à 2,7 km et il possède un angle de vision de 250° (180° chez l'homme). Il voit aussi bien la nuit que le jour. L'audition du loup lui permet d'entendre des sons jusqu'à 40 kHz (20 kHz chez l'homme), il perçoit notamment d'autres loups hurler à plus de 9 km.

                                                                                                         Meute


Les loups vivent en meutes variant de 2 à 12 individus, elles sont organisées selon une hiérarchie stricte. La meute est dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha qui sont les seuls à procréer. La meute est souvent une famille composée de deux parents et d'une ou plusieurs générations de louveteaux, mais la plupart des loups quittent leur meute natale entre 9 et 36 mois.

Une nouvelle meute se forme lorsque deux loups se rencontrent et disposent d'un territoire suffisant pour fonder une nouvelle famille. La vie en meute présente plusieurs avantages: l'attaque d'animaux plus grands; une meilleure gestion des réserves; l'éducation des louveteaux; une reproduction limitée (grâce au couple alpha).

                                                                                                   En danger


Dans la nature, le loup vit en moyenne une dizaine d'années. Chassés par l'homme, en particulier au 19e siècle, les loups sont désormais protégés dans de nombreux pays où l'on tente de préserver les populations restantes.

La population mondiale de loups, vivants à l'état sauvage, est actuellement estimée à environ 200.000 individus. Ils sont répartis au sein de 57 pays.



Les Bisons d'Europe........

                                                                                                .......à Ste Eulalie Lozère.....

En Lozère, en plein cœur du massif de la Margeride, la réserve de bisons d'Europe de Sainte-Eulalie accueille, dans un cadre sauvage et préservé, une trentaine de spécimens.

 

Le bison d’Europe, animal atypique rescapé des temps préhistoriques, a vécu dans les forêts européennes jusqu’au Moyen-Age. Seuls quelques spécimens survécurent dans la forêt de Bialowieza en Pologne. Grâce à un plan de sauvegarde de l’espèce, vous pourrez découvrir aujourd’hui près de Sainte Eulalie en Margeride, sur plus de 200 hectares d’espaces naturels préservés un troupeau de bison d’Europe en semi-liberté.

                                                Comportement

Le bison d’Europe est un animal de harde. Le troupeau mixte est habituellement mené par une femelle adulte et n’excède pas généralement une trentaine de bisons.
En été, ils se déplacent la nuit et aux heures les plus fraîches de la journée pour se nourrir ; aux heures les plus chaudes, ils s’abritent en sous-bois des rayons du soleil. L’hiver, ils se sédentarisent à proximité des postes d’affouragement.
En cas de danger, femelles ou mâles adoptent une attitude d’intimidation, voire agressive, grattent le sol, balancent la tête et peuvent même charger.

                                                 Alimentation

La nourriture du bison d’Europe est composée de 80 % d’herbe et d’environ 20 % de ligneux, qu’il trouve principalement en consommant des écorces, feuilles et arbustes.
A la belle saison les bisons consomment principalement de l’herbe fraîche ainsi que des jeunes pousses d’arbres. En hiver une distribution de foin et de céréales permet d’éviter la dégradation de la forêt.

                                                 Reproduction


La période de rut se situe généralement d’août à octobre. Seuls les mâles adultes sont agités et excités pendant la saison des chaleurs. Leur agressivité s’accroît et ils n’hésitent pas à s’affronter. Les plus faibles cèdent devant la première charge d’intimidation d’un mâle dominant et s’enfuient. Ils vont vivre à quelques distances du troupeau et ne participent pas à la reproduction.
La durée de gestation est d’environ 9 mois, elle est plus courte que chez les bovins domestiques (10 à 15 jours de moins).
Avant la mise-bas, la femelle quitte fréquemment le troupeau et n’y fait plus que de brèves apparitions.
La lactation se prolonge pendant de longs mois et il n’est pas rare d’observer des veaux d’un an et plus, qui ont une autonomie alimentaire, partager le pis avec le veau de l’année.