Aventures

                                                                        Offrez-vous une pause........


Présentation du chemin de Saint-Jacques à travers le département de la Lozère. Ce sentier de Grande Randonnée (GR65) est un itinéraire pédestre balisé célèbre puisque des milliers de pèlerins l'empruntent chaque année. Au départ du Puy-en-Velay, il traverse la Margeride et ses villages (Le Rouget, Saint-Alban-sur-Limagnole, Les Estrets, Aumont-Aubrac), pour arriver en Aubrac dans la ville de Nasbinals.

 L'Aubrac est un vaste plateau d'altitude aux confins ouest de la Lozère. Cette terre est connue pour ses belles vaches, ses burons, ses tomes, son aligot et sa transhumance du mois de mai. Sa gastronomie, ses activités d'été et d'hiver, sa nature et son patrimoine font partie des richesses de la région Aubrac.



Le Mont Lozère. Point culminant des Cévennes avec son pic de Finiels à 1699m d'altitude, il s'étend du causse de Sauveterre à Villefort dans le sens ouest-est et du Pont-de-Montvert au Bleymard dans le sens sud-nord. De nombreuses activités sont praticables comme les randonnées, l'équitation et le ski. Nous retrouvons également plusieurs sites remarquables : la Cham des Bondons, la cascade de Runes, le pic Cassini et les sources du Tarn.


 Un voyage en immersion dans les Cévennes, entre Aigoual et Mont Lozère, au sud-est du département. Découvrez cette région très contrastée entre rigueur de la vie de montagne et douceur du climat méditerranée


La Margeride, située au Nord-est de la Lozère, est une région de granit avec des forêts touffues qui ponctuent de vastes paysages de landes, de prairies et de pâturage. Cette terre affiche une histoire riche et mouvementée.


Le Lot est une rivière qui prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère et qui se jette dans la Garonne. Elle traverse notamment les villes lozériennes de Mende, Chanac, Banassac et La Canourgue. Canoë, pêche, cure thermale, randonnée pédestre, plusieurs activités peuvent être réalisées dans la Vallée du Lot.


 Plongez dans les vertigineuses Gorges de la Jonte et laissez vous portez par ses merveilles. Elles font parties des paysages Causses & Cévennes inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est un endroit idéal pour pratiquer des randonnées au départ du Rozier ou du causse Méjean et pour visiter les nombreuses curiosités tels que le balcon du Vertige, le vase de Sèvre, le vase de Chine et les Terrasses.


Les Grands Causses se situent dans la partie sud du Massif Central. Cet ensemble de hauts plateaux calcaires offrent des paysages fascinants et de nombreuses activités de pleine nature. Trois causses majeurs sont présents en Lozère : Les Causses de Sauveterre, Méjean et Noir.


Plongez en plein cœur des Gorges du Tarn et laissez vous entraîner par ses merveilles. Au fil des bourgs, des villages et des hameaux, 53 kilomètres de méandres bien dessinés révèlent ainsi une succession de défilés, de cirques et de chaos rocheux




LE BES

Le Bès est le principal cours d'eau du Plateau d'Aubrac, plateau immense rudement gazonné, parsemé de fleurs, pour les troupeaux en estive.

 

Le Bés prend sa source au signal de Mailhebiau à 1440 m d'altitude et ces eaux rendues brunâtres par la traversée de tourbières, découpent nonchalamment les pâturages verdoyants du Plateau d'Aubrac.

 

Région de moyenne montagne, elle a aussi le privilège d'offrir un climat plutôt clément, qui permet une pêche sportive précoce avec un maintien de l'activité piscicole de l'ouverture à la fermeture. Avec 13 habitants au km², la Lozère détient un record. Il en résulte des paysages et des cours d'eau préservés et équilibrés indemnes de pressions urbaines et industrielles abusives.

 Le Bès est un cours d'eau aux eaux sombres qui n'autorise pas la pêche en nymphe à vue. C'est un cours d'eau d'altitude réputé pour son état très capricieux.C'est une rivière qui étonne, qui libère, et qui se doit de garder les pêcheurs humbles. Pour la pêche à la mouche sèche, c'est une rivière assez tardive du fait de son altitude, cependant la pêche en noyée, en nymphe au fil sont de bons atouts en début de saison .


La COLAGNE


Reine du Gévaudan, la Colagne prend naissance sur le plateau du Roy à 1500 m d'altitude au milieu de la Margeride.

Elle alimente le lac de Charpal puis s'écoule à l'Ouest, puis au Sud-Ouest à partir de Recoules de Fumas jusqu'aux Ajustons, site où elle rejoint le Lot.

Cette rivière aux eaux sombres jouit d'une réputation toute particulière parmi les moucheurs en raison des impressionnantes éclosions de mouches de mai vers la mi juin et font sortir les plus belles truites de leurs caches.
Son parcours NO KILL de réputation nationale abrite de nombreux sujets dépassant les 50cm et sa haute vallée reste un endroit idyllique pour poser sa mouche.

 

La JONTE


Rivière typique des gorges calcaires, ce petit ruisseau aux eaux bleues cristallines traverse des gorges vertigineuses, qui rendent son accès fastidieux, au décor inoubliable pour les pêcheurs sportifs.
 C'est aussi la rivière aux vautours, espèce réintroduite en 1971 et 1992 qui nidifie dans les falaises surplombant la rivière. Cela permet au pêcheur de se rincer l'œil au cours de sa quête halieutique. On compare souvent la Jonte à l'enfant du Tarn, plus petite mais toute aussi féerique.

Le parcours est encaissé dans ses fameuses gorges longue de 22 km aux eaux limpides. Sur la totalité des gorges, la qualité physico-chimique avec notamment une forte teneur en calcium favorise un développement important des invertébrés. La Jonte est riche et les Truites sont grasses et bien zébrées.
 Le cours de la rivière est tumultueux et souvent entravé de nombreux blocs de calcaire qui donnent naissance à des courants puissants et profonds. Toutes les pêches d'eaux rapides sont envisageables, finesse et discrétion seront de rigueur pour pouvoir tirer son épingle du jeu.

 

Le LOT


Le Lot est le premier cours d'eau de la Lozère par son importance. Le parcours Lozérien classé intégralement en 1er catégorie représente environ 95 km de postes à Truites.

Le Lot incarne toute la diversité halieutique du fait de sa morphologie et de sa géologie.
En effet cette rivière coupe "le Pays des sources" d'Est en Ouest en son milieu et assure la jonction entre 2 zones distinctes : au Nord les territoires acides et volcaniques, avec la Margeride et l'Aubrac, au Sud les territoires calcaires et schisteux, avec les Cévennes et les grands Causses.

Traversant tantôt du schiste tantôt du granit, tantôt du calcaire, les secteurs sont variés, la micro-faune diversifiée et la productivité piscicole importante .
 Cette rivière abrite truites sauvages et ombres communs sur son parcours aval En aval de Chanac dans la zone de piémont, des introductions de truitelles Arc en Ciel ont été réalisées dans le but de redonner de l'attrait à ces parcours. Réputée pour sa régularité au niveau des éclosions, elle est un territoire de passion et d'émerveillement pour le pêcheur sportif à la mouche.

 

Le TARN


Le Tarn rivière mythique prend naissance sur les hauteurs du Mont Lozère à 1550 m d'altitude.

Il coule vers l'Ouest pour nous offrir un parcours Lozérien d'environ 100 km de première catégorie. Il est caractérisé par une eau légèrement bleutée, sa limpidité hors du commun permet toute les pêches à vues. C'est une rivière très précoce grâce à son caractère calcaire, ce qui autorise sa pêche printanière en mouche sèche dés l'ouverture.

C'est une rivière où l' approche et le choix des postes est primordial pour la réussite et la capture de ces belles zébrées des gorges calcaires dont de nombreux spécimens dépassent les 35 cm.

 

La TRUYERE


La Truyère symbolise le cours d'eau de la Margeride déroulant l'un après l'autre ses méandres, elle se fait un chemin dans un paysage de jonquilles, de collines boisées, et de villages aux lourdes maisons de granit.

La Truyère est une rivière de 1er catégorie qui s'écoule à l'ouest du département. Elle prend sa source à 1450m d'altitude dans la foret de la croix de Bor, c'est un cours d'eau aux eaux sombres, colorées par ses traversées dans les Tourbières. Le parcours Lozerien représente environ 30 km.
 La Truite Fario est présente sur l'ensemble du cours d'eau en bonne population. Les eaux acides ainsi que le fond de granit, lui donne une teinte jaune doré et leur taille moyenne oscille entre 20 et 35 cm.
Une introduction de l'ombre commun a été réalisée en 2003, et cette espèce s'est très bien adaptée sur ce cours d'eau. Elle fait maintenant le plaisir de nombreux pêcheurs

 

Le Lac de CHARPAL


Le lac de Charpal est un lac de retenue du barrage du Charpal. Il est situé au pied du Truc de Fortunio (point culminant de la Margeride à 1300 m d’altitude ), sur le plateau du Palais du Roi.

Il est alimenté par la Colagne. Le pourtour du lac a été aménagé pour la balade touristique, offrant ainsi aux marcheurs une boucle de 8 kilomètres où certaines portions se font sur des ponts en bois. Idéal pour la pêche à pied et en float tube.

la popularité du lac lui vient du fait qu'il est le plus grand lac de pêche Carnassiers no-kill de France. Le site est également très dépaysant du fait des grandes étendues boisées qui entourent le lac et qui confèrent à l'ensemble une ambiance très canadienne.
 Le pourtour du lac est recensé depuis 2002 parmi les sites d'importance communautaire (SIC) du Réseau Natura 2000, en raison de la concentration exceptionnelle de tourbières qu'il abrite.


L'étang de BONNECOMBE


Sur l’Aubrac à 1350m d’altitude se trouve l’étang de Bonnecombe pour pêcher la truite. Comme aux étangs de Barrandon ou de Saint-Léger du Malzieu, la pêche est plutôt orientée loisir que sport et permet à quasi coup-sûr de repartir avec des truites arc-en-ciel.

L’étang est situé à l’extrémité d’une magnifique tourbière. Plusieurs pontons ont été emménagés pour pouvoir faire le tour de l’étang et pêcher tout autour.


Le Lac de Naussac

 

 

Le plus vaste des lacs du département à une altitude de 946 m, chargé de la régulation du débit de l’Allier et classé en grand lac intérieur de montagne (réglementation de la 1ère catégorie adaptée), offre une multitude de sites de pêche immédiatement accessibles, à partir de la RD 26 qui longe tout un côté de la retenue, ou plus sauvages sur la berge opposée, creusée de plusieurs criques. En plus des truites arc-en-ciel et quelques truites fario dont certaines de belle taille, sont présents des vairons, perches et brochets. Bon nombre de pêcheurs utilisent la pêche au ver au bouchon en profondeur pour la perche, les leurres souples et autres cuillères ou rapala, le vairon manié.
La pêche à la mouche s’avère très intéressante sur les berges dégagées de végétation pour les gardons et les “arc-en-ciel”.
Pêche en barque sans moteur autorisée (deux zones matérialisées par les bouées jaunes sont interdites).

La particularité du lac de Naussac est qu’il y a en réalité deux lacs ! Le grand lac de plus de 1 000 hectares qui a une vocation de pêche aux carnassiers (brochets et perches principalement) et le plan d’eau du Mas d’Armand de 12 hectares qui lui a une vocation salmonicole exclusivement.
Ici aussi la pêche est organisée au tour d’un bâtiment d’accueil et de deux techniciens à votre service qui pourront aussi bien vous renseigner sur la pêche des salmonidés que des carnassiers.


Le Lac de Villefort

 

Le lac de Villefort nourrit également une population de cristivomer introduite après les vidanges décennnale.
 Il convient de noter que la truite fario peut atteindre des tailles et poids remarquables, voire exceptionnels dans ces lacs, en particulier à Villefort où le milieu est incontestablement plus favorable (au-delà de 5 kg et jusqu’à 14,3 kg, ce qui constitue un record de France). La pêche au vairon manié est très efficace dans ces lacs où, à défaut, avec des cuillères de taille importante.

Le lac de Villefort est lui aussi classé en grand lac intérieur de montagne.